Un thé façon « La belle et la bête »
Ingrédients
Les choux
La crème mousseline
Instructions
Les choux
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mettre l’eau, le lait, le beurre et le sel dans une casserole et porter à ébullition.
  3. Sortir du feu et ajouter immédiatement la farine. Mélanger avec une spatule jusqu’a l’absorption complète du liquide. La pâte doit devenir assez sèche pour qu’elle se décolle facilement de la casserole. (vous pouvez même remettre la casserole sur la plaque encore chaude pour vous aider)
  4. Ajouter les œufs un à un jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et ferme (légèrement plus ferme qu’une pâte à gâteau basique). Vous pouvez laisser reposer la pâte durant 24h.
  5. Préparer une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Mettre la pâte dans une poche à douille et disposer des petits dômes sur la plaque. (Vous pouvez arrondir la pointe des dômes avec un pinceau ou votre doigt mouillé en faisant attention à ne pas mettre trop d’eau non plus. S’il y a trop d’eau, les choux auront du mal à monter)
  6. Enfourner 20min pour de petit choux et jusqu’à 45min pour de gros choux (ne surtout pas ouvrir le four durant la cuisson). À la fin du temps de cuisson, arrêter le four et attendre 5-10min avant d’ouvrir le four et de sortir les choux.
La crème mousseline
  1. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et la moitié de sucre.
  2. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
  3. Dans une casserole, verser le lait, la moitié de sucre et la vanille.
  4. Faire légèrement bouillir le mélange.
  5. Verser petit à petit la moitié de lait sur la crème pour bien la délayer.
  6. Verser la crème dans la casserole et la remettre à chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger. Jusqu’à l’obtention d’une crème bien ferme.
  7. Verser la crème dans un grand plat (au plus il sera grand, au plus la crème refroidira rapidement) et filmer le tout. Laisser refroidir au réfrigérateur ou au congélateur.
  8. Mettre la crème dans un grand bol et commencer à la mélanger (avec un batteur si possible).
  9. Ajouter le beurre en deux ou trois fois et bien mélanger jusqu’à ce que la crème devienne lisse puis mousseuse (cela peut prendre un certain temps).
Le montage
  1. Couper les choux en deux et aplatir le font avec un doigt.
  2. Mettre la crème dans une poche à douille et faire une rosace sur le font des choux.
  3. Rabattre le haut des choux et décorer (avec du sucre glace par exemple).