Un thé façon « La belle et la bête »

Oui, je le proclame haut et fort : j’adore les Disney !!! Mais, qui n’aime pas les Disney ? Ils ont l’art de nous transporter dans un univers enchanteur et de nous insuffler de bons sentiments… Mais on va dire que je fais partie des personnes qui… Comment le dire ? ont tendance à toujours revoir ces films, encore et encore. Ces personnes qui veulent aussi avoir tous les goodies… Vous voyez le genre ?
Du coup, ne vous étonnez pas si vous trouvez plusieurs articles ayant ce thème sur mon blog !
Je ne saurais dire si j’ai un Disney préféré ( En avez-vous un ? ) mais, aujourd’hui, c’est de la belle et la bête dont j’avais envie de m’inspirer (la version animé ou la version film, comme vous préférez).

Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est que Belle doit d’abord apprendre à faire fit des apparences, à surmonter ses appréhension et ses préjugés pour pouvoir tomber amoureuse de la bête. Mais, entre-nous, c’est la bibliothèque qui fait le plus rêver (et la chanson « c’est la fête » à ne surtout pas oublier !). Non, vraiment, pour une amoureuse des bibliothèques comme moi, comment resister à celle-là ? Immense, somptueuse, promettant de nous entourer de pleins de merveilleux amis et de connaissances pour des années et des années… Je m’imagine y passer toutes mes journées, avec un plaid, prenant le thé (à l’anglaise) pour me nourrir et faisant quelques petits exercices pour me dégourdir les jambes…

Bon, je ne crois pas que ce rêve soit vraiment réalisable, n’est-ce pas ? Mais je ne vais pas me démoraliser pour autant ! (c’est sûr !) Car, qu’a cela ne tienne, je vais recréer l’univers de la bibliothèque de la belle et la bête par mes propres moyens ! Au final, pour me sentir comme Belle dans la bibliothèque de sa bête, j’ai besoin de livres, de mon thé et … de ce je ne sais quoi de repas décadent à la française. Que je trouve si bien représenté dans la chanson « c’est la fête » (vous ai-je déjà dit que j’adorais cette chanson ?).

C’est pourquoi je vous propose de prendre un thé façon la belle et la bête. Qu’en dites vous ? Sinon vous pouvez aussi prendre le thé au Ritz à Paris. Et pourquoi pas : il se prend dans une pièce où il y a pleiiiiin de livres et le service, j’en suis sure, doit valoir le coup d’oeil ! J’aimerais bien y aller… Pour quelqu’un qui aime les livres, le thé, les belles choses, il faut au moins le faire une fois dans sa vie… même si la note est bien chère et que, de toute façon, on est toujours mieux chez soi (moi ? Casanière sur les bords ? nooooon) Avez-vous déjà testé ce salon ? Ou peut-être d’autres salons ?

Pour le thé, je vous propose de petites sucreries typiques de notre pays j’ai nommé, les choux ! Oui, il existe plein d’autres sortes de petites sucreries françaises (tant et tant…), mais je trouve qu’il y a un je ne sais quoi de décadent avec la crème des choux… Ne trouvez-vous pas ? La préparation ne demande que des produits « de base » et avec quelques astuces, ce n’est pas compliqué du tout !

Imprimer la recette
Un thé façon "La belle et la bête"
Cuisine Tea time
Portions
Ingrédients
Les choux
La crème mousseline
Cuisine Tea time
Portions
Ingrédients
Les choux
La crème mousseline
Instructions
Les choux
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mettre l'eau, le lait, le beurre et le sel dans une casserole et porter à ébullition.
  3. Sortir du feu et ajouter immédiatement la farine. Mélanger avec une spatule jusqu'a l’absorption complète du liquide. La pâte doit devenir assez sèche pour qu'elle se décolle facilement de la casserole. (vous pouvez même remettre la casserole sur la plaque encore chaude pour vous aider)
  4. Ajouter les œufs un à un jusqu’à l'obtention d'une pâte lisse et ferme (légèrement plus ferme qu'une pâte à gâteau basique). Vous pouvez laisser reposer la pâte durant 24h.
  5. Préparer une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Mettre la pâte dans une poche à douille et disposer des petits dômes sur la plaque. (Vous pouvez arrondir la pointe des dômes avec un pinceau ou votre doigt mouillé en faisant attention à ne pas mettre trop d'eau non plus. S'il y a trop d'eau, les choux auront du mal à monter)
  6. Enfourner 20min pour de petit choux et jusqu'à 45min pour de gros choux (ne surtout pas ouvrir le four durant la cuisson). À la fin du temps de cuisson, arrêter le four et attendre 5-10min avant d'ouvrir le four et de sortir les choux.
La crème mousseline
  1. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et la moitié de sucre.
  2. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
  3. Dans une casserole, verser le lait, la moitié de sucre et la vanille.
  4. Faire légèrement bouillir le mélange.
  5. Verser petit à petit la moitié de lait sur la crème pour bien la délayer.
  6. Verser la crème dans la casserole et la remettre à chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger. Jusqu'à l'obtention d'une crème bien ferme.
  7. Verser la crème dans un grand plat (au plus il sera grand, au plus la crème refroidira rapidement) et filmer le tout. Laisser refroidir au réfrigérateur ou au congélateur.
  8. Mettre la crème dans un grand bol et commencer à la mélanger (avec un batteur si possible).
  9. Ajouter le beurre en deux ou trois fois et bien mélanger jusqu'à ce que la crème devienne lisse puis mousseuse (cela peut prendre un certain temps).
Le montage
  1. Couper les choux en deux et aplatir le font avec un doigt.
  2. Mettre la crème dans une poche à douille et faire une rosace sur le font des choux.
  3. Rabattre le haut des choux et décorer (avec du sucre glace par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *